In-Formation 

 Des temps dédier aux élus et techniciens du territoire du SCoT, à mi chemin entre l' Information et la Formation à proprement parler.
Le Syndicat Mixte a pour objectif de pour réunir les acteurs du territoires autour de questions d'actualité.

Des temps pour partager  les problématiques communes d'aménagement du territoire, au regard de la règlementation en cours,
mais aussi pour partager des retours d'expérience, un vocabulaire commun et construire une stratégie.

 

Ateliers de mai 2024


Le Syndicat Mixte du SCoT de l’Aire Gapençaise, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt ZAN de l’ADEME, et le CAUE des Hautes-Alpes se sont associés pour réunir les élus du territoire du SCoT le temps d’ateliers de travail sur la thématique de la sobriété foncière.

Accompagnés par CITADIA en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, ainsi que la DDT05 sur les aspects de cadrage règlementaire.

Deux matinées d’In-formation se sont donc déroulés les 23 et 30 mai 2024, rassemblant élus et techniciens autour de la Loi Climat et Résilience et de l’objectif ZAN. Les participants ont été amenés à partager les problématiques rencontrées et à réfléchir collectivement aux façons d’aménager le territoire de demain.

Ces matinées, qui se sont déroulées en deux temps, ont également été l’occasion de partager une culture commune entre acteurs locaux (techniques et politiques).

 Le premier temps, en plénière, a été l’occasion de dresser un tableau de la situation et du cadre réglementaire. Le second temps, sous forme d’atelier, avait pour objectif de travailler en petit groupe sur trois thématiques : le logement, la densité et le foncier.

Télécharger
Présentation par CITADIA et la DDT05
01-Cadre_ZAN Présentation_vf.pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB


Les actions suivantes ont été réalisées avec le concours de l’ADEME et de la Région SUD, 
dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « vers des territoires ZAN » et du programme « Nos territoires d’abord »